Cours en Enseignement Supérieur

Quel que soit leur futur métier, vos étudiants seront amenés à prendre la parole à l’oral. Nombreux sont les managers qui se révèlent être excellents sur leurs dossiers, mais piètres orateurs quand il s’agit de porter un projet ou une idée face à un public. Que ce soit pour un entretien, une présentation, une négociation ou tout simplement une mise au point : la parole est au cœur de la vie professionnelle. Bien maîtrisée, elle permet d’entretenir l’engagement et la motivation d'une équipe.

Public concerné : Tout établissement d’enseignement supérieur formant à la gestion de projet ou au management (ex : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, IAE etc.)

Nombre de participants : de 20 à 60 participants maximum 

Durée : 5 ECTS* = 125h (équivalent 3 semaine à temps plein) / 2,5 ECTS* = 65h (équivalent 1 semaine et demi à temps plein)

Format : Présentiel ou distanciel

Objectif principal : Bien s’exprimer en public pour faire grandir le leadership :

  • Initiation aux recherches des sciences comportementales et neurosciences sur le sujet

  • Maitrise des fondamentaux de la rhétorique (convaincre, persuader)

  • Acquérir l’essentiel des techniques de prise de parole en public (regard, voix, posture)

  • Apprendre à gérer les imprévus et situations de crises

  • Avoir de l’impact sur son auditoire, dans un univers digitalisé

Méthodes d’évaluation :

  • Ecrit : restitution d’une chronique ou d’un édito.

  • Oral : prise de parole en public. Evaluation par le public et par le formateur.

  • Fiche mémo des compétences de l’orateur « parler debout devant les autres » permettant de mesurer les progrès à la fin.

  • Oraux blancs avant examen final.

  • Utilisation de la vidéo pour revoir les performances et identifier les pistes d’améliorations.

Tarif : sur devis

Localisation : dans l’établissement d’enseignement

*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements de l’enseignement supérieur.