La Négociation - méthode Harvard©

A quand remonte votre dernière négociation ? La négociation est un art qui se pratique à toutes les échelles de la vie, dans des situations à enjeux plus ou moins forts : négociation annuelle client, négociation collective, négociation de salaire, négociation partenariale etc. L’instauration du principe « gagnant-gagnant » relève de l’instinct de conservation : préserver à long terme les intérêts des deux parties. La négociation enseignée par l’université d’Harvard réunit le corps et l’esprit du négociateur, pour lui permettre de dialoguer le plus efficacement possible.

Public concerné : Toute personne souhaitant améliorer ses capacités de négociation, en face à face ou au sein d’un groupe. (Commerciaux, comptes-clés, responsables de catégorie, responsables partenariats, RH, etc.)

Nombre de participants : individuel ou petit groupe (8 maximum)

Durée : à définir avec vous, selon vos besoins

Format : présentiel et/ou distanciel

Objectifs généraux :

  1. Maîtrise des techniques de la prise de parole pour pratiquer un raisonnement intuitif.

  • Affiner son écoute

  • Echapper aux guerres de position en utilisant un argumentaire pertinent

  • Gérer son stress pour le transformer en force

  • Prendre la parole aux moments opportuns

  1. Maîtrise de la méthode Harvard :

  • Dissocier la personne de l’enjeu

  • Concentrer la négociation sur les intérêts en jeu et non sur la position de l’autre

  • Imaginer des solutions proposant un bénéfice mutuel

  • Partager des résultats suite à la négociation – basés sur des critères objectifs

Méthodes d’évaluation :

  • Fiche mémo des compétences de l’orateur « parler debout devant les autres » permettant de mesurer les progrès à la fin.

  • Ateliers « impro-négo »

  • Utilisation de la vidéo pour revoir les performances et identifier les pistes d’améliorations.

Tarif : sur devis

Localisation : dans vos locaux ou par zoom