MB Public Speaking sera à vos côtés avec professionnalisme et bienveillance, pour optimiser vos capacités d'expression orale et faire de votre parole une force. Nous respecterons votre style ; que vous soyez sérieux, comique, introverti, extraverti, émotif, cartésien, ou tout cela à la fois !
Engagement N°1 : vous donner confiance pour vous exprimer face à un public, quel que soit le contexte et les enjeux.
Engagement N°2 : rendre votre prise de parole efficace ; qu'en découle les actions, les changements concrets espérés.
Grâce aux techniques et aux entrainements partagés, les symptômes du trac s'effaceront, laissant place à l'enthousiasme avec votre auditoire. Votre public ressortira conquis, car vous l’aurez véritablement impliqué dans votre intervention.
Appliquer les techniques de rhétorique et d'art oratoire, c’est changer pour toujours, votre rapport à la prise de parole. C’est redonner une place à des échanges véritablement humains, prenant en compte toutes les dimensions de la personne : intellectuelle, émotionnelle et corporelle.
Travailler ensemble, c'est redonner une force d'action à vos mots !
Nos engagements à vos côtés
L'oral, au cœur des transformations sociales et politiques
Notre activité de conseil en prise de parole se fonde sur 3 constats :
Constat N°1
Les techniques de l'oral ne sont pas enseignées dans le cursus scolaire classique.
« L’oral est le grand absent du triptyque républicain : lire, écrire, compter. Les techniques de l’oral ne sont guère enseignées dans le cadre de programmes nationaux. »
Cyril Delhay, Faire de l’oral un levier d’égalité des chances, 2021.
Constat N°2
Il est de plus en plus difficile de fixer notre attention, et de capter celle des autres.
« Le déferlement d’informations a entrainé une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent, pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoutement des écrans. »
Gérald Bronner, sociologue, Apocalypse Cognitive, 2021.
Constat N°3
L'oral, longtemps relégué au second plan après l'écrit, prend de plus en plus d'importance.
« L’histoire des bureaux a toujours été celle de l’accélération : des copistes à la sténographie, puis à la dactylographie, la machine à écrire électrique, l’ordinateur. Nous avons encore des claviers mais nous allons à toute vitesse vers une nouvelle oralité : on aura de moins en moins besoin d’écrire. »
Pascal Dibie, Ethnologue, Philonomist, 2020.