Le grand oral du Baccalauréat

Entraînez-vous aux techniques de l’oral afin d’éviter la transcription des codes de l’écrit, c'est à dire à un « écrit oralisé », ou le candidat figé se concentre sur la seule mémorisation de sa préparation. Passez du statut d’auteur au statut d’acteur, pour délivrer un message engagé au jury !

Public concerné : élève en lycée général ou technologique, de la seconde à la terminale.

Nombre de participants : de 4 à 8 maximum / coaching individuel possible.

Durée : 6 séances de 2h réparties dans l'agenda ou 2 jours en intensif

Format : Présentiel (distanciel possible sur les dernières séances avant l’examen)

Objectifs :

  1. Prise de parole en continu sans notes : voix claire, fluidité et efficacité du discours, engagement du candidat pour incarner son propos, utilisation d’un vocabulaire riche et précis.

  2. Qualité des connaissances : connaissances maitrisées, propositions développées.

  3. Qualité de l’interaction : réaction pertinente, prise de l’initiative dans l’échange, exploitation judicieuse des éléments fournis par le jury.

  4. Qualité et construction de l’argumentation : maîtrise des enjeux du sujet, capacité à exprimer une argumentation personnelle bien construite et raisonnée.

Mots tirés des critères d’évaluation de l’éducation nationale « Grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale terminale ». Source: https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm

Méthodes d’évaluation :

  • Fiche mémo des compétences de l’orateur « parler debout devant les autres » permettant de mesurer les progrès à la fin.

  • Oraux blancs

  • Utilisation de la vidéo pour revoir les performances et identifier les pistes d’améliorations.

Tarif : sur devis

Localisation : dans nos locaux, à domicile ou par zoom.