Le grand oral du Baccalauréat
Entraînez-vous aux techniques de l’oral afin d’éviter la transcription des codes de l’écrit, c'est à dire à un « écrit oralisé », ou le candidat figé se concentre sur la seule mémorisation de sa préparation. Passez du statut d’auteur au statut d’acteur, pour délivrer un message engagé au jury !
Public concerné : élève en lycée général ou technologique, de la seconde à la terminale.
Nombre de participants : de 4 à 8 maximum / coaching individuel possible.
Durée : 6 séances de 2h réparties dans l'agenda ou 2 jours en intensif
Format : Présentiel (distanciel possible sur les dernières séances avant l’examen)
Objectifs :
Prise de parole en continu sans notes : voix claire, fluidité et efficacité du discours, engagement du candidat pour incarner son propos, utilisation d’un vocabulaire riche et précis.
Qualité des connaissances : connaissances maitrisées, propositions développées.
Qualité de l’interaction : réaction pertinente, prise de l’initiative dans l’échange, exploitation judicieuse des éléments fournis par le jury.
Qualité et construction de l’argumentation : maîtrise des enjeux du sujet, capacité à exprimer une argumentation personnelle bien construite et raisonnée.
Mots tirés des critères d’évaluation de l’éducation nationale « Grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale terminale ». Source: https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
Méthodes d’évaluation :
Fiche mémo des compétences de l’orateur « parler debout devant les autres » permettant de mesurer les progrès à la fin.
Oraux blancs
Utilisation de la vidéo pour revoir les performances et identifier les pistes d’améliorations.
Tarif : sur devis
Localisation : dans nos locaux, à domicile ou par zoom.